Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
glüte flüte huüe
6 février 2012

Christiania, la ville libre

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour tous vos messages, ils m'ont fait très plaisir *

Je vais consacrer ce message à Christiania : "la ville libre ".

P1050755

 

Cette communauté a été fondée en septembre 1971, dans l'esprit hippie de l'époque. Elle vient donc de fêter ses 40 ans d'existence et il parait que la fête fut mémorable, elle dura 1 semaine et tout était gratuit.

L'esprit hippie est toujours très présent, c'est un endroit vraiment très agréable.

Il y a le centre ville de Christiania, avec 2 bars : un avec alcool (le repère des punks) et l'autre sans alcool, très grand et super agréable, où l'on peut goûter et bruncher. Il y a également un restaurant végétarien, un magasin de vélo, un sauna, une crêche, un centre équestre, un centre de méditation, pleins de petites salles de concert,un espace d'expo et tout un tas de trucs que je n'ai pas encore découvert... Christiania est un endroit vraiment curieux et très grand (34 hectares), qui regroupe environ 1 millier de résidents, dont une communauté inuit et des représentants des 4 coins de la planète.

Voici ce qui semble être un lieu de rassemblement à gauche et un lieu de culte boudhiste à droite 

P1050754

Le centre équestre 

P1050752 

Il semble que Christiania soit toujours en mouvement et parfaitement organisée. A n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, on entend de la musique. Quantitée de conférences, de rassemblements ont lieu. La communauté possède son propre drapeau, représentant les trois points des trois i de Christiania :

220px-Flag_of_Christiania

Elle possède également ses propres règles. Les plus importantes sont l'interdiction des voitures, des explosifs, des drogues dures (cannabis en vente libre), de la violence et du vol, des armes à feu et des gilets pare - balles. Il y a égalment une interdiction des feux d'artifices, mais cela ne semble pas très respecté car j'ai moi même assisté à un feu d'artifice sauvage (le gars était super content d'avoir réparé sa bicyclette à 1h du mat alors il a tiré un joli feu devant sa porte !!!)

Christiania possède également sa propre monnaie, mais on peut quand même payer en couronne danoise au bar. Les décisions de la commnauté sont prises en assemblée générale. Si vous voulez tous les détails de cette incroyable communauté voici le lien vers wikipédia et le site officiel de Christiania :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiania_(Danemark)

http://www.christiania.org/

Autant vous dire que je suis complètement tombée amoureuse de cet endroit, en bonne vieille hippie que je suis, je ne m'en remet pas...

En plus, Marie ma coloc y passe tout son temps, elle projete même d'aller y habiter, dans un tipi, au milieu d'une île.....

Oui, car Christiania possède aussi sa campagne et ses rives, c'est très beau et très agréable pour se ballader (moi j'habite à côté du clocher que vous pouvez apercevoir) :

P1050741

 

P1050744

 

Pensez que c'est à 1/4 d'heure du centre ville et la nuit on voit parfaitement les étoiles car il y a très peu de lumière électrique à Christiania...

Le tour des rives est très sympa et permet d'admirer l'inventivité des habitants de la communauté. Tout est permis en matière d'architecture eten bons anarchistes cela donne lieu à beaucoup de créativité. Il n'est cependant pas très bien vu de sortir son appareil photo ici, car les résidents sont confrontés à beaucoups de tourisme, je n'ai donc pas beaucoup d'images à vous proposer, mais voici celles que j'ai pu récolter (image perso et internet):

P1050747

La soucoupe volante

220px-Christiania,_glass_house,_august_2007

La maison fenêtre

250px-Copenhagen_entrance_christiania

Marie m'a invité à venir avec elle au sauna de Christiania, mais quand j'ai appris que c'était mixte et sans maillot, j'ai décliné l'invitation... J'ai cependant accepté l'invite pour un cercle de feu... VERITABLE EXPERIENCE CHRISTIANITE !!!!! Le feu débute à 19h tous les vendredis soirs et ne doit s'éteindre que naturellement, on ne doit pas l'étouffer ou l'asperger(oui cat le feu est sacré...). Donc en général, le cercle se termine au petit matin. Je peux vous dire que ça caille sévère un cercle de feu à cette saison, pourtant, il y a toujours du monde ! Le but du cercle de feu est de partager des choses avec les gens qui composent le cercle. Un bâton de parole circule et quand il nous parvient on doit partager notre parole, nos pensées... Autant vous dire que j'avais bien souvent envie de rigoler, mais je pouvais pas car c'était hyper sérieux et limite solennel. Beaucoup de gens avaient l'air d'atterir là un peu par hasard, comme moi, mais il y avait aussi les vieux loups de Christiania, les maîtres du feu ! Tous quand ils commençaient à parler, il invoquaient le pouvoir du feu, le remerciaient et remerciaient l'amour de ce cercle et l'amour de toute la Terre !!!!!!!!! Bref vraiment trop drôle *

Mais c'était quand même très sympa, il y avait des gens de pleins de pays différents, c'était un peu caricatural dans le genre hippie, mais quand même, un super moment dont je me souviendrai. Moi j'ai partagé :

- ma lecture des "quatres accords toltèques' de Don Miguel Ruiz, lecture qui a vraiment changé ma vie cette année. 

- L'endroit ou je voudrai passer le plus de temps possible, les Cevennes, terre des hippies français !

Bises

Publicité
Commentaires
glüte flüte huüe
Publicité
glüte flüte huüe
Archives
Publicité