Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
glüte flüte huüe
29 janvier 2012

L'école de Conservation du Danamark

Dès le lundi matin j'étais sur mon vélo, à essayer de suivre Clara du mieux que je pouvais, elle est rapide....

Direction : l'école de conservation du Danemark

Voici le site de l'école pour ceux que ça intéresse : http://www.kons.dk/dk/site.aspx?p=453

P1050864

Voici l'école, elle est vraiment immense !

P1050867

Super acceuil, les gens sont vraiment adorable. Je vais travailler, pendant ces trois mois,avec une petite équipe (rené (master chef), Dorthe, Kathleen et steen), qui s'occupe de deux projets (attention ça va être technique!) :

- L'IDAP Project : évaluation de l'état de conservation du cuir et du parchemin, mise au point d'une technique d'évaluation normalisé, qui va de l'observation à l'oeil nu à une évaluation beaucoup plus poussée - obesrvation des fibres sous microscopes etc... -

- Memory project : mise au point d'un appareil d

'évaluation de l'état pour le cuir et le parchemin, mais qui se base plus particulièrement sur la mesure du PH en surface de la peau.

Non ne vous endormez pas !!!

Je sais c'est assez spécifique... Mais je suis là car comme vous le savez pour la plupart, je suis en train de faire mon mémoire de fin d'étude, dont le sujet est la restauration de 4 marionnettes de théâtre d'ombre javanaise qui sont en peau de buffle. Le stage à Copenhague me permet donc de mieux comprendre le materiau structurel de mon oeuvre de mémoire. 

De plus, les gens ici m'ont promis de m'aider à faire des analyses pour mon mémoire. J'ai donc pris des échantillons avec moi !

Comme vous pouvez vous en apercevoir, ce stage promet d'être particulièrement scientifique...Ce que je ne suis pas du tout... Mais pas de panique , l'équipe m'a promis de me soutenir et de m'apprendre les choses...VRAIMENT TROP COOL CES DANOIS !!!

En effet, si il y a bien une chose à retenir de ces trois semaines que je viens de passer, c'est qu'il n'y a pas de stress au Danemark, ils cultivent vraiment la zen attitude.Il faut dire que tout est vraiment pensé pour le confort des gens, un travail dans de bonnes conditions avec tout le matériel et l'espace voulu, des horaires raisonnables (9h15-12H ; 13H-16 ou 17H)...il faut le dire, c'est assez idéal.

Voici de quoi illustrer mes propos :

P1050855

Voici l'atelier d'art graphique, le premier bureau c'est le mien ! 

P1050857

 La salle réservée aux traitements humide pour l'atelier d'art graphique

 

P1050863 

Salle des microscopes et réserve de papier, je travaille très souvent ici pour faire mes observations de fibres

Il faut savoir que l'école est divisée en différents départements de conservation :

- le département peinture

- le département objets (tout ce qui est en 3D)

- le département art monumental (fresques, bâtiment...)

- art graphique et photographie

- Histoire naturelle (conservation des animaux empaillés...)

- Reliure

Tous les département ont leur atelier particulier, leur salle de repos (fauteuil pour la lecture, petite bibliothèque...), et éventuellement un petit coin cuisine.Il faut savoir aussi que tous les étudiants en Master ont leur bureau particulier !

Il y a également de grandes zones pour tout le monde :

P1050854


P1050851

Une grande cuisine (en fait il y en a 2!)

P1050728

Voici l'espace laboratoire, tout un étage lui est consacré, je travaille souvent là aussi.

P1050727

 

Comme vous pouvez l'observer, c'est vraiment le rêve pour étudier ici !

BISES ***

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Hello Claire,<br /> <br /> Heureux d'en apprendre un peu plus sur ton existence en Nordie :)<br /> <br /> Je vois ce que tu veux dire sur la lumière car je suis à Oslo en ce moment :p<br /> <br /> Ca a l'air excellent. Profites-en bien !<br /> <br /> Et à bientôt sur ce blog<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Bertrand
glüte flüte huüe
Publicité
glüte flüte huüe
Archives
Publicité