Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
glüte flüte huüe
4 mars 2012

Design et Enfance

Bonjour tout le monde !

Je suis désolée d'avoir mi tant de temps à vous écrire ! Tout va toujours très bien ici, j'ai eu beaucoup de travail, plein de choses à découvrir et j'ai concentré pas mal de mon énergie à lutter contre le froid !!!

Heureusement, le printemps arrive doucement ici aussi. Les Danoises deviennent complètement folles et se mettent jupe avec des collants fins ou même en nus pieds...cela me laisse perplexe. De mon côté pour fêter l'arrivée des beaux jours je me suis achetée des fleurs, que j'ai mises devant la fenêtre, pour faire comme les danois.

Le Design, l'un des passe - temps favoris des scandinaves. Ici, a travers les fenêtres, tous les intérieurs semblent magnifiques...Je me suis promenée dans deux endroits consacrés à ce culte :

- Le magasin royal, qui dispose d'un étage entier pour la décoration intérieure. Je crois qu'il n'y a aucun équivalent en France, la quantité d'objets est très impressionnante, on peut vraiment parler de religion du design. J'ai surtout noté l'incroyable diversité des luminaires et des fauteuils. En voici une petite sélection :

IMG_1141

IMG_1149 16

IMG_1146

IMG_1148

IMG_1154

IMG_1150

IMG_1153

IMG_1156

IMG_1159

- Le Dansk Design Center. C'est un musée qu'aucun des danois auxquels j'ai parlé ne semble connaitre...bizarre, quand on connait leur amour pour cet art. Effectivement, c'est un tout petit musée qui retrace l'histoire du design au 20° et 21° siècle en quelques mètres carrés...Il y a peu d'objets présentés, mais le bâtiment est très beau, la café super agréable et il y a une foule d'informations vidéos mises à disposition.

Ce que j'ai pu retenir :

- les designers sont considérés comme des dieux, dont voici quelques grands noms : Arne Jacobsen, Verner Panton, Hans Wegner...Mais il y en a bien d'autres.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Arne_Jacobsen, http://fr.wikipedia.org/wiki/Verner_Panton, http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Wegner)

- le design danois est number 1 dans le monde

- Ici design et mode sont toujours associés dans les musées. Comme je vous l'ai déjà dit, Copenhague est une ville très "fashion". En effet, c'est la capitale de la mode en Scandinavie. J'ai pu apprendre que 60.000 personnes viennent assister à la fashion week, qui a sa propre chaîne télé, retransmise en direct en ville.

- Le gars qui a inventé ça :

P1060627

est un artiste danois du nom de Tom Lindhart Wils. Il a intitulé ce jeu, Crazy Hen en 1971-72. Comme beaucoup de choses ici, le concept de cet objet est basé sur l'épanouissement de l'enfant et a un rôle éducatif.

Les guides touristiques ne mentent pas, au Danemark, l'enfant est roi. Depuis 2 mois que je vis ici, je n'ai jamais vu d'enfant se faire gronder. Les enfants sont acceptés partout, même sur le lieu de travail du parent quand il n'y a pas d'autres solutions. Tous les musées ont une partie qui leur est réservée et c'est toujours très beau et très bien fait. Les enfants sortent beaucoup et semblent faire plein de trucs. Je n'ai jamais vu autant de petits dans les musées ! Il faut dire que tout est fait pour les y introduire, on met par exemple à la disposition des parents des poussettes plus maniables pour les petits :

IMG_1032

Petite parenthèse féministe, ici, ce sont souvent les hommes qui poussent les poussettes. Le dernier classement mondial concernant l'égalité des sexes vient de paraitre : les 3 premières places sont occupées par des pays scandinaves, avec l'Islande en première position. Ce classement mesure l'égalité entre les hommes et les femmes dans les domaines de la politique, de l'éducation, de l'emploi et de la santé. La France est passée du 18° rang au 46°... A méditer.

Voici le lien pour ceux que ça intéresse : http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2010/10/egalite_des_sexes_lislande_se.html

Pour en revenir à nos moutons, le Danemark en tant que royaume de l'enfance, est aussi le pays de naissance du Lego. Ici, les magasins de jouets sont comme des rêves éveillés...

IMG_1045

IMG_1048

IMG_1049

IMG_1050

IMG_1051

Pour finir, je dois aller voir un autre musée du design dont j'ai découvert l'existence il y a peu ! Avec un peu de chance j'aurai d'autres belles choses à vous montrer !

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> <br /> Je rentre d'un voyage à Copenhague...<br /> <br /> Je trouve les poussettes des musées absolument super comme vs le précisez ...<br /> <br /> Savez vous qu'elle en est la marque, le nom du fabricant.<br /> <br /> J'ai beaucoup aime cette ville... Lego et tous les musées.<br /> <br /> Bonne soirée et merci<br /> <br /> Annie
glüte flüte huüe
Publicité
glüte flüte huüe
Archives
Publicité